Au printemps 2012, des messagers de l’au-delà se faufilaient à mon insu dans ma piscine, pendant que je m’agitais à nettoyer l’écumoire ! Je me rappelais avoir visionné des films dans lesquels des monstres explosaient de l’eau en provoquant presque un raz de marée. Je me persuadais que je vivais la même expérience, mais au niveau d’une étendue d’eau beaucoup plus restreinte.
Éberluée et interdite, je ne comprenais pas ce qui se passait, mais je sentais mes vêtements imbibés d’eau. Je zyeutais mon entourage à la recherche d’une réponse, quand mon regard croisa celui de mon mari, sur la galerie, qui semblait au septième ciel émerveillé par ce qu’il voyait ! Mon cerveau se demandait, « Pourquoi cette expression d’un enfant qui vient de recevoir un cadeau inattendu, ou désiré depuis des lunes ? »
Je devais faire de l’aveuglement volontaire, une maladie chronique et incurable ! Mon mari me faisait des signes discrets et dirigeait son regard vers la piscine sans dire mot! Je me questionnais, « Serait-il devenu muet ? » Je m’entêtais à l’évaluer plutôt qu’à suivre son regard et essayer de comprendre ses simagrées. Je présume que je vivais une sorte de léthargie, quand mon esprit comprit finalement que j’avais intérêt à regarder la piscine. Voilà, l’émerveillement me frappe de plein fouet, et je demeure coite face à autant de beauté! Je jubile et je rends grâce à la nature de m’envoyer l’aide nécessaire pour curer ma piscine!
Je dois rester calme et m’éloigner à pas de chat pour alerter ma mère que j’héberge, afin qu’elle puisse bénéficier de ce spectacle plutôt surnaturel et gratuit. J’entre dans la maison et je l’attire à l’extérieur, pendant que mon mari lui installe une chaise pour agrémenter son confort pendant le spectacle. La surprise et l’émerveillement se lisaient sur son visage, et elle répétait, « Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi beau de ma vie! » Elle qui venait d’avoir quatre-vingt-treize ans! Je remarque dans ses yeux une forme d’extase face à autant de beauté!
Le spectacle ne se limitait pas à la piscine ! Quand ma mère fut assise confortablement, la cane quitta ses deux compagnons, deux canards dont les couleurs de vert et de bleu miroitaient dans l’eau. Pendant qu’ils s’affairaient à la nettoyer dans toute leur splendeur, ils s’arrêtaient de temps à autre pour jouer aux fiers mâles. La cane s’avança palme par palme, et, rendue près de l’escalier qui mène à la galerie, elle fixa ma mère pour lui livrer son message ! La cane ne vivait aucune frayeur face à nous, et j’ajouterais qu’elle nous considérait comme de vieux amis qu’elle avait perdus de vue ! Elle cancanait, penchait la tête et répétait « Allo! Allo! Allo! », que nous entendions bien, sans doute pour nous assurer que ma mère portait attention`a sa missive ! Elle poursuivit « Nette! Nette! Nette! » soit une partie du prénom de ma mère que les intimes utilisaient! Nous pensâmes, « La cane s’adresse réellement à ma mère! » La cane continua à livrer son message rapidement, au point que chaque mot qu’elle prononça nous apparut comme du jargon! Mais la cane savait qu’elle avait atteint son but! Mon mari et moi, deux témoins de l’événement, observions la réaction de ma mère qui riait tout en essayant de décoder le message que la cane lui transmettait ! Quand sa mission fût terminée, la cane signala à ses deux compagnons qu’elle avait récité son épître. Elle prit son envol, pendant que les deux gardes du corps s’éjectaient de la piscine en déployant leurs ailes à l’unisson, un spectacle plus resplendissant qu’un spectacle aérien!
Je comprends maintenant que les canes tiennent les cordons de la bourse !!! Je peux affirmer sans hésitation que ni ma mère, ni mon mari, ni moi n’avons décrypté la communication transmise par la cane ni le messager qu’elle représentait ! La nature nous laisse entrevoir de temps en temps un de ses mystères, et nous sommes des privilégiés. Mieux que les contes, mieux que les conjectures, ce contact avec une intelligence autre qu’humaine nous ouvre une fenêtre sur la gouvernance de l’univers. Les humains n’ont évidemment pas le monopole de l’esprit ou de la réflexion, mais nous réussissons si peu souvent à découvrir ces esprits parallèles aux nôtres. Pour ma part, je considère cette expérience comme un phénomène paranormal, et je m’interroge encore à ce jour, « Qui l’envoyait à la rencontre de ma mère et dans quel but? Peut-être pour lui apporter un certain réconfort! » Si nous y pensons bien, que la cane a été téléguidée par des forces paranormales, ou qu’elle a senti le besoin de réconforter ma mère, le moment fut magique, inoubliable!
nathalie besson