Histoire inédite
Après une journée d’école, lourde d’information, Cool et sa sœur Cannelle, les enfants de Miaoumé, accompagnés de Peste et Veste, ainsi que de Garou, fils de Barbouille, décidèrent d’aller s’amuser loin de l’école pour décompresser et s’adonner à leur sport préféré: la pêche, la chasse, ou encore se rouler dans l’herbe. Peste et Veste préfèrent danser le «Cha-cha-cha», en faisant des bulles de savon, car chasser ne leur dit rien.
Ils empruntèrent le petit chemin bordé d’arbres, où coulait le ruisseau à leur droite, et où régnait un calme absolu. Une brise d’été venait chatouiller les feuilles des arbres, et le ruisseau coulait harmonieusement, rempli de petits fretins nageant à l’unisson. Au bout d’un moment, Peste et Veste décidèrent d’aller boire de l’eau dans le ruisseau tout en taquinant les petits poissons avec leurs pattes. Cool s’aperçut que Peste et Veste ne suivaient plus le groupe, alors, inquiet, il suggéra de rebrousser chemin pour les retrouver, mais Garou les vit s’amuser avec les fretins, et barboter dans l’eau. Ils prirent la décision d’aller se dilater la rate, et pêcher quelques fretins pour chatouiller leur palais.
Ils reprirent la route, repus, sauf Peste et Veste qui refusaient de profiter des beaux petits poissons avec qui ils s’étaient amusés. Tout à coup surgit un mulot qui aurait préféré se faire invisible, mais Peste le salua poliment. «Bonjour petit mulot, comment t’appelles-tu?» Le mulot était inquiet d’être abordé par un jeune chat, mais il répondit poliment, «Esteban. Et vous?» À ce moment, Garou approcha, alors Esteban voulut couper court aux politesses, mais Garou se présenta, «Garou, et vous parlez à ma copine, Peste. Nous ne nous connaissons pas, je crois?» Esteban réfléchit rapidement et garda son calme. «Oui, jadis, vous m’aviez attrapé et ramené à la maison pour me présenter à vos amis. Quand ce fut fait, j’ai demandé modestement, Maintenant que vous m’avez présenté à tout le monde, puis-je partir? Tout le monde a ri, et, profitant de votre inattention, je me suis libéré et j’ai pris la fuite.» Garou était impressionné de l’aplomb d’Esteban, et il demanda, «Comme cela, personne d’autre ne vous a mangé?» Esteban comprit qu’il était avec des amis, et de ses dents de rongeur, il produit un grand sourire, et il badina, «Oh, non, je suis devenu très très rusé!»
Les chats l’invitèrent à se joindre à eux, et comme Esteban sentait que personne ne lui ferait de mal, il accepta l’invitation. À ce moment, Cool, stupéfait, vit au loin des humains qui semblaient entrer sous terre. Tous approchèrent à pas de chat pour observer de plus près ce phénomène. Esteban eut une idée, pour s’intégrer au groupe. «Je pourrai,» dit-il, «me faufiler sous terre, sans être vu des humains, et je vous ferai rapport!». Pendant qu’Esteban entreprenait sa mission, Cool s’éloigna pour contacter le maître, avec son talkie-walkie, et l’avertir qu’il se passait des choses étranges. Le maître lui suggéra de se cacher avec l’appareil près de la sortie, pour entendre ce qu’ils disaient! Cool s’exécuta en riant, et se tapit sous des branches, en attendant le retour de Esteban.
Quand Esteban revint, il rapporta que la cachette souterraine était pleine de plantes, et que les humains craignaient d’être découverts. Cool profita de la distraction des humains pour s’éloigner avec le talkie-walkie, et il partagea les observations d’Esteban. Le maître confirma à Cool qu’il avait entendu parler les humains, qui semblaient être des trafiquants d’herbe, et que des policiers arriveraient d’un moment à l’autre. Il prévint Cool de rester à l’écart, pour éviter que ces humains ne leur fassent du mal. Esteban était perplexe, Qui achète de l’herbe, quand il y en a partout? Mais il était content de son aventure, et il rappela à Garou, «Nous avons toujours besoin d’un plus petit que soi!» Les chats éclatèrent de rire, en secouant leurs moustaches.
nathalie besson