Le Doc et Sa Majesté !

Depuis le début du printemps, la nature nous dorlote en déversant sur nos têtes des millimètres d’eau illimités ! Tous les arbres feuillus, les conifères, les végétaux, les plantes annuelles ou vivaces dansent le rigodon pour rendre hommage à leur bienfaiteur, pendant que la race humaine régurgite le surplus gobé pour ne pas se noyer.

Elle me regardait piteusement, et espérait que je lui refasse une beauté, mais la température ne s’y prêtait pas ! Je lui expliquais les principes de base dans des termes intelligibles pour qu’elle accepte mon inaction, et pour qu’elle garde espoir que tout s’arrange avec le temps, mais elle rechignait sans égard à ma démonstration.

Exaspérée par son attitude négative, je décidai de construire un barrage hydraulique pour utiliser à bon escient Obstruction pour satisfaire Sa Majesté ! Malheureusement, elle continuait à renâcler en prétextant que l’été se terminait le 21 septembre et qu’elle devrait passer l’hiver sans être ragaillardie !

Pendant ce temps, à quelques mètres de cette dernière, j’entendais des gémissements : « Je suis toujours seule, personne ne prend le temps de venir converser ou trinquer quelques bouillons avec moi ! » Il fallait agir rapidement pour éviter une révolution imminente et conjointe des deux désespérées, mais que devais-je faire ? En désespoir de cause, j’implorai ma bonne amie Solution de me venir en aide, mais la réponse se fit attendre !

Pour solutionner le problème de Sa Majesté, un éclair percuta ma tempe gauche. « Passe la balayeuse ! » Je répète « Passe la balayeuse ! » Il fallait y penser d’aspirer Obstruction pour réussir à l’éclipser ! J’accélère le processus, je branche l’aspirateur, et voilà la partie est commencée ! L’aspirateur n’apprécie pas Obstruction, il hoquette à s’étouffer ! À ce moment, je comprends que la partie n’est pas gagnée.

Comble du malheur, je dois mettre à la retraite l’aspirateur ! Je m’agenouille et j’invoque Solution. « Solution, Solution, aide-moi, mais ne me cause pas de préjudice, ne rigole pas à mes dépens ! » J’entends gronder et je me dis « Oups, Solution n’apprécie pas ma forme d’invocation ! » Subito presto, elle me répond, « Tu savais pourtant que ton aspirateur n’était pas fabriqué pour avaler Obstruction !»

Solution pense probablement que je dépends de ses humeurs et que je vais me confondre en excuses, mais elle se trompe de personne ! J’opte pour une autre stratégie. « Nathalie, Nathalie, allume mes lumières et fais-moi voir la meilleure tactique pour contrer Obstruction !» En un clin d’œil, je prends mon balai, je sors à l’extérieur et je balaie Obstruction, mais rien n’y fait, elle s’avachit de toute sa longueur sur Sa Majesté en me tenant tête, et je perçois dans son expression qu’elle me fait un clin d’œil !

Plus le temps avançait, plus Sa Majesté ronchonnait, et les gémissements à quelques mètres se faisaient insistants ! Je me retourne pour dire à Gémisseuse, « Continue à geindre et je t’emboîte !» Je me disais, « Pour qui me prennent-ils ? Nous ne sommes pas à la Cour des Miracles ! » J’entre dans la maison, me dirige vers ma chambre et je récupère mon sèche-cheveux en me disant, « Si Obstruction ne veut pas disparaître, je vais la faire fondre ! » Je sors, je branche le séchoir, et j’attaque Obstruction : surprise, au bout de quelques minutes, je constate sa disparition. L’Euphorie envahit tout mon être !

Sans attendre, en espérant être plus rapide qu’Obstruction, je me dirige vers la remise, je prends mon seau de fond de teint, et je commence à refaire une beauté à Sa Majesté ! Une heure trente s’est écoulée, et voilà, la première couche recouvre Sa Majesté ! Elle se mire dans le ciel, je sens qu’elle va mieux, mais elle me dit, « Il va falloir que tu m’appliques une deuxième couche de maquillage pour atténuer mes marques de vieillesse ! » Je réplique, « Ne prie pas pour qu’Obstruction revienne, et il faut que ta première couche sèche avant de t’appliquer la deuxième couche ! »

Le lendemain, à cinq heures du matin, reposée et prête à donner la deuxième couche de maquillage à Sa Majesté, j’accours à sa rencontre, j’ouvre la porte-patio, mais Sa Majesté demeure coite, je ne comprends pas son mutisme ! Je l’observe et je constate que sa première couche de maquillage flotte sur son visage en l’empêchant d’ouvrir sa bouche sans prendre un bouillon ! Je lui demande, « Obstruction est venue à ta rencontre cette nuit ?» Elle bouge la tête en me signifiant, « Non !» Je lui dis, « Je ne peux étendre ta deuxième couche de maquillage !» Oh, non, un tremblement de terre, comme si le reste ne suffit pas, un instant, non, c’est Sa Majesté qui soupire à tout rompre.

Évidemment, il ne fallait pas rêver ! En après-midi, je retourne rendre visite à Sa Majesté, sans crier gare, elle m’admoneste, «Je ne voulais pas avoir l’air d’un arc-en-ciel, j’aspirais à retrouver un teint basané ! Pour enrober le tout, tu m’estourbis avec ta poudre blanche ! Je vais me plaindre à la SPA !» Je répète, «À la SPA ?» et je rétorque « Tu te trompes de Société, c’est la Société Protectrice des Animaux !» Sa Majesté me toise du regard et j’entends « Ignare !» Ignare ! «Tu as bien saisi !» Je la questionne sur la signification de ces trois lettres et elle enchaîne, « La Société Protectrice des Ais !» Bon, belle affaire ! J’ai acquiescé à sa demande de la maquiller pour faire ressortir sa jeunesse envolée, et maintenant, elle me menace en plus de me traiter d’ignare ! Je demeure pantoise, je quitte Sa Majesté pour mieux réfléchir et planifier une nouvelle approche ! Tout se bouscule dans ma tête, une accusation de la rendre malade et des menaces de divulgation, l’épée de Damoclès suspendue au-dessus de ma tête !

Je ne m’adresserai certes pas à Solution pour résoudre l’énigme ! «Nathalie, Nathalie que dois-je faire ?» Ah ! Je dois reprendre le processus, laver son maquillage et recommencer en espérant qu’Obstruction ne réapparaisse pas ! Je procède à ces deux étapes, ce qui n’est pas une mince tâche, mais je dois satisfaire Sa Majesté avant qu’elle ne fasse appel à la SPA ! Heureusement, Obstruction ne vient pas obstruer ma démarche.

Le lendemain matin, anxieuse de rencontrer Sa Majesté, je demande à M. Courage de m’accompagner, il accepte et je le prends avec mes deux mains pour affronter Sa Majesté, en craignant malgré moi que de vilains trolls, de connivence avec Obstruction, se soient infiltrés pendant la nuit pour contrecarrer tous les efforts investis à satisfaire Sa Majesté ! J’entrouvre la porte, je ressens une vague impression qu’elle m’attend, puis elle me salue avec ces mots, «Obstruction s’est évaporée, et la deuxième couche de maquillage me rajeunit de vingt ans !» Elle rayonnait, et elle me transmettait sa joie, au point que mon allégresse me fit échapper M. Courage ! M. Courage resta tout éberlué par le choc reçu. « Pourquoi m’as-tu laissé valdinguer ?» Je réfléchis et je dis, « Je t’offre mes excuses bien basses, sans toi, j’aurais obvié Sa Majesté !» J’éprouve un sentiment de mission accomplie en satisfaisant la demande de Sa Majesté ! Je cogite. « Chose dite, chose faite !» Maintenant quand je regarde Sa Majesté, elle brille de tous ses feux et elle brasille comme un océan !

Maintenant, il me reste à entreprendre des pourparlers avec Gémisseuse pour l’informer de toutes les démarches entreprises, mais qui n’aboutissent pas. Je descends les escaliers de Sa Majesté, je m’approche de Gémisseuse, et je l’informe des retards en lui mentionnant que j’avais hâte de me trémousser dans son habitat chaleureux et de trinquer quelques bouillons avec elle ! Mais, un complot prit forme à mon insu, Mme Gémisseuse, doc Deck, Gemini, et Midas m’attendaient d’un pied ferme. Absorbée à assouvir les exigences de Sa Majesté, rien ne laissait présager une dissidence, des remontrances, et encore moins qu’ils me semoncent !

Le doc Deck, qui s’accolait à Gémisseuse, ne pouvait concevoir que Sa Majesté les nargue dans toute sa hauteur, pendant qu’eux désespéraient d’un retour à la normale ! Je pouvais baratiner en cherchant une porte de sortie, mais je savais que leur perspicacité ne se laisserait pas duper par mes boniments !

Il fallait que je réussisse à délester la litispendance des deux parties, et j’optai de commencer par Gémisseuse ! Je fis remarquer que son ami Ytire, heureux comme un canard, et fier de son nouveau plumage, acceptait de venir s’ébattre dans son environnement et baguenauder avec elle ! Gémisseuse évoqua les délectations vécues par le passé avec Ytire, assez qu’elle oublia, du moins temporairement, toutes ses frustrations et revendications pour s’enivrer de l’arrivée imminente de Ytire.

Un autre conflit m’attendait, les émulations entre doc Deck, et ses consœurs Gemini et Midas, et Jacquet Jaune qui se rapprocha de Sa Majesté pour cohabiter en hauteur. Gemini et Midas protestèrent que leur amie, Jacquet Jaune, s’était faufilée au premier plan pour trôner avec Sa Majesté, en les abandonnant à leur sort, pendant qu’elles enduraient la lourdeur du doc Deck ! Quant au doc, il n’hésita pas à récriminer contre Sa Majesté en prétextant qu’elle lui occasionnait des préjudices, et qu’elle bafouait tous ses droits ! Il ajouta «Comme à l’habitude, elle a des privilèges !» Mes oreilles se rappelèrent d’avoir ouï les mêmes observations par le passé ! Sa Majesté, comme elle sied à une majesté, fit celle qui n’avait rien entendu. «Vous êtes délicieuse,» susurra-t-elle à sa dame de compagnie, Jacquet Jaune.

Pour apaiser les conflits qui se propageaient à la vitesse de la lumière, je devais convaincre doc Deck, Gemini, Midas et les autres amis qui souffraient d’abandon, qu’ils retrouveraient leurs lettres de noblesse dans quelques jours. Je ne voulais pas faire appel à Obstruction, à Solution, ou à Nathalie, mais une illumination surgit dans mon Cerveau et je me lançai tête baissée :

«Cher docteur Deck, Vous qui régniez depuis plusieurs années, veuillez agréer mes sentiments les plus distingués, d’avoir supporté mes petons sur Vos entrailles pour rejoindre votre amie Gémisseuse !»

Mon intonation et mes gestes théâtraux réussirent à émouvoir doc Deck, où perla des gouttes sur ses entrailles. Je levai les yeux vers le firmament, et je compris qu’Obstruction m’observait, et qu’elle contribuait en laissant tomber des perles sur ce cher doc Deck en signe d’encouragement ! Mais qui voulait-elle encourager ? Doc Deck sentit l’empathie que je lui vouais, et il appuya mes justifications comme véridiques !

Doc Deck satisfait du déroulement, et Gémisseuse béate de la présence de Ytire, il fallait ensuite restituer l’harmonie entre doc Deck, et ses colocataires Gemini, Midas et les autres qui se partageaient l’emplacement. Quel stratagème devrais-je utiliser pour qu’ils oublient l’amertume ressentie à l’égard de doc ? Pour la première fois, je m’agenouillai en interpellant Obstruction : «Je maudissais tes interventions, j’observais les perles qui tu laissais tomber sur les entrailles de doc en le sécurisant, et ma confiance refluait pour toi, guide-moi pour ses colocataires !» Elle me répondit, « Je ne peux pas intervenir, et m’attirer tes foudres !» Curieuse inversion, je pensais, c’est d’habitude Obstruction qui distribue les éclairs, mais je dis à la place, « Une réponse plus cristalline que cela, tu meurs !» Je récoltais mes semences de la part d’Obstruction ! Après plusieurs heures d’aparté, je me hasardai à une réconciliation avec les colocataires de doc:

« Vous resplendissez comme des arcs-en-ciel !» Sa Majesté contrecarra ma sérénade: « Je ne peux plus entendre ce mot, ou zyeuter l’arc-en-ciel !» La moutarde me monta aux narines quand je ripostai, « Veux-tu que je te lessive et je fasse réapparaître tes rides de vieillesse ?» Sa Majesté fut frappée d’amuïssement ! Je repris ma sérénade:«Vous resplendissez comme un arc-en-ciel ! Vos émanations odoriférantes apaisent votre environnement et excitent mon être par une sensation olfactive ! Vous agrémentez les contours du doc en renforçant sa dignité. Vous subissez la pesanteur du doc, bien malgré lui, résultat de la turpitude de certains humains !»

À peine terminé mon dernier mot, Midas s’opposa. « Tu ne nous consacres pas de temps, des scarabées japonais s’introduisent et ils nous grugent pétale par pétale ! C’est une utopie de rêver à ton sens olfactif ! Nous émanerons aucun arôme après leur passage agressif !» Je me creusai les méninges pour les stimuler. « J’injecterai un calmant à ces Japonais, et, zen ou non, ils disparaîtront pour l’éternité !»

Gemini et les autres colocataires qui vécurent la même infestation que Midas se réjouirent que les Japonais soient éclipsés de leur milieu de vie naturel ! «Je n’ai rien contre les étrangers,» grommela Gemini, «mais ces étrangers-là ne sont pas de chez nous, et ils nous bouffent !» Le doc rassuré, Gemini et Midas dés-Orientés, la compréhension des comportements de l’un et de l’autre permirent à Sérénité de revenir s’établir ! «On est bien chez soi, parmi les siens !» soupira Sérénité.

Désolée par la tournure de la conversation, et vivifiée par les tours de M. Ytire, Gémisseuse n’hésita pas à me consoler. « Je suis heureuse que tu prennes le temps de me faire déguster de bonnes vitamines pour empêcher les bactéries de m’attaquer ! Je suis heureuse, aussi, pour Sa Majesté, et son retour à la santé m’encourage à espérer ! » Elle comprit alors que c’était une question de temps avant que nous puissions lui accéder, et que son ami le doc Deck serait lui aussi bientôt sur pied, dès que les vacances de la construction seraient terminées ! Évidemment, Gémisseuse s’ennuyait de son compagnon le doc, son âme sœur, son confident, qui veillait sur elle vingt-quatre heures par jour et trois cent soixante-cinq jours par année !

Je me suis rendu compte, cependant, que La Mamma s’inquiète maintenant, comme toutes les mamans, de ses enfants Sa Majesté, Gémisseuse, et doc Deck, et qu’elle se désole de la rivalité, entre Gemini, Midas, et Jacquet Jaune. Elle ne saisit pas plus sa tantine Obstruction, qui d’habitude fait preuve d’altruisme, mais qui tergiverse cette année. Peut-être que sa notoriété de starlette à la télé, lui est montée à la tête, et la rend si insupportable ? Encore une bonne personne à qui on a fait tourner la tête ! Mais j’y pense tout à coup, et si elle était envieuse de sa sœur Neige, qui eu un tel succès à la saison dernière ?

nathalie besson

Au 4 août 2017, doc Deck est toujours en attente d’être accolé à Gémisseuse. Gémisseuse vit d’impatience et rêve du jour où je pourrai trinquai quelques bouillons en sa compagnie. Quant à Midas, Gemini, et les autres colocataires, ils semblent résignés à attendre que doc Deck retrouve ses lettres de noblesse pour enfin profiter de leur environnement. Quant à Obstruction, elle continue à répandre ses perles sur nos têtes.

Ce texte est inspiré de faits réels, les noms furent changés lors du déroulement de l’histoire, mais chacun des participants a accepté que leur nom véritable soit nommé dans le générique et ils m’ont signé une décharge advenant des représailles.

Je remercie tous mes collaborateurs d’avoir pris le temps de se raconter !

Véranda Sa Majesté

Piscine Gémisseuse

Deck doc Deck

Pluie Obstruction

Solution Solution

Rosiers Gemini, Midas, Jacquet Jaune

Nathalie nathalie besson

Courage Courage

La cour La Mamma

Le robot Le robot


Commentaires