Le rouge-gorge

Quelle merveilleuse journée, ce vendredi du mois de mai 2000 ! Le soleil rayonnait sur tout ce qui bougeait et il nous réchauffait comme en été. Nous partions vers seize heures, passer la fin de semaine à Québec, ville que j’ai toujours appréciée pour son histoire.

En allant reconduire ma fille au CÉGEP, je fis un bref arrêt chez ma mère, quand sa voisine fit irruption à l’extérieur de sa maison, en m’interpellant «Nathalie, Nathalie !» Je m’arrêtai et me dirigeai vers elle, pensant qu’elle me demandait de l’aide, quand elle commença son baratin: « Ta mère sait-elle que chaque matin, à six heures, un rouge-gorge vient picorer à la fenêtre de ma chambre jusqu’à ce que je m’éveille, pour se diriger par la suite à la fenêtre de la cuisine, en répétant le même manège!» Spontanément, je répondis « C’est l’esprit de mon père qui vous taquine!» Ma mère, dans l’entrebâillement de la porte, me souffla « Ne dis pas cela, elle va penser que tu fabules !» Réaction quelque peu exagérée de la part de ma mère, qui m’a fait sourire ! J’assumais mes intuitions, et les jugements venant de l’extérieur ne m’ont jamais empêché de m’exprimer.

Après cet événement, je conduisis ma fille au CÉGEP, sans revenir sur la brève discussion. En revenant à la maison, je me suis adressée directement à mon père en lui disant, « Papa, si tu as trop de temps devant de toi, j’ai un problème que tu pourrais résoudre. La galerie de la piscine pèse sur la paroi, et j’appréhende le résultat !» Avant cet appel dans l’au-delà, j’avais demandé, plus prosaïquement l’aide de mon neveu, qui devait demander à son tour l’assistance de son père.

Comme prévu, mon mari et moi quittâmes la maison pour entamer notre fin de semaine à Québec, qui nous permettrait de nous ressourcer. Il était important de ne pas évoquer les problèmes de la maison pour décrocher complètement de notre routine, et de profiter entièrement de cette belle fin semaine.

Nous quittions Québec le dimanche, en fin d’après-midi pour revenir à la maison. En arrivant, vous ne serez pas surpris d’apprendre que j’ai tout de suite, avant même d’entrer, vérifié l’état de la piscine. À ma grande joie, j’ai vu que la galerie avait repris sa place, et que la paroi de la piscine reprenait tranquillement sa forme!

Après cette constatation, je me suis précipité dans la maison pour appeler mon beau-frère, et le remercier chaleureusement d’avoir pris la peine de faire la réparation, mais sa voix me semblait quelque peu confuse face à ma réaction. «Un instant,» dit mon beau-frère, «Olivier va venir te parler!» Je dis à Olivier, toute euphorique, «Tu es venu replacer la galerie?», mais, il me répondit, « Oups, j’ai oublié!»

En raccrochant, je demeurai perplexe. Mon problème est réglé sans aucune intervention apparente, mais comment cela se peut-il ? Mon mari, sage et terre à terre, proposa, « La terre a repris sa place!» «Mais, oui la terre a repris à sa place, mes rosiers et mes fleurs annuelles sont plantées depuis au moins deux semaines !» Mon mari suggéra que, «Peut-être n’existait-il aucun problème avec la piscine?» Mais je me disais que les marques sur la piscine étaient bien réelles, et je sais ce que j’ai vu!

Mon mari ne s’occupe pas de la piscine, alors il n’avait rien vu, mais les marques sur la paroi étaient toujours présentes ! Mon neveu, un peu penaud, arriva pour vérifier mes dires, et il constata que le problème était bel et bien solutionné. Mais, comment?

Je peux affirmer, suite aux confidences de la voisine, que l’oiseau n’a plus jamais picoré à sa fenêtre!

Je peux affirmer, que suite à l’appel fait à mon père, la galerie n’a plus attaqué la paroi de la piscine!

Je peux affirmer, que les sceptiques, s’ils ne sont pas confondus, n’ont pas de réponse prudente et rationnelle à proposer !

Révélation ! Quelques jours plus tard, ma fille me raconta un rêve qu’elle fit pendant notre absence: J’ai vu grand-père en train de réparer la galerie de la piscine, et il me demanda d’aviser grand-mère et toi qu’il partait !

Le lecteur peut se proposer des réponses, sages ou éthériques, selon sa nature, mais si mon neveu et son père ne content pas de carabistouilles, mon père, ou son esprit, demeure le réparateur le plus probable. Dans sa vie, il a tellement réparé de situations impossibles, qu’il est très imaginable que quelque chose de son énergie a survécu à sa mort!

Commentaires