Faire face à l'automne


L'automne est une période de grands changements. Nous sommes comme des ours, et nous nous préparons à hiberner ! Nous nous butons souvent à des obstacles quand en principe tout devrait couler comme un cours d'eau calme.


Tout a commencé quand j'ai commandé mes dix cordes de bois, et que je cherchais une personne pour l'entrer et le corder au sous-sol. Croyez-moi, c'est très difficile de trouver quelqu'un prêt à accomplir ce travail ! Quand le bois est arrivé, je n'avais pas trouvé de main- d'oeuvre pour accomplir cette tâche, mais à l'arrivée du camion, ma voix intérieure m'a interpellée: « Demande au propriétaire du bois, s'il peut te référer un de ses employés ?» Je trouvais la suggestion très logique, et surtout très pertinente.


Je sors de la maison, je vais à la rencontre du livreur en lui expliquant mon problème, et, oui, il me confirme qu'il a un employé qui ne fait que corder le bois. Il me demande, « Peux-tu aller le reconduire quand il aura terminé ?» Ma réponse fut instantanée, «Oui ». Rapide comme un lapin, je l'entends dire dans son cellulaire, « Prends ta bicyclette et sois à neuf heures à la maison !» Ouf ! Il venait de régler mon problème en deux temps, trois mouvements !


Voilà que j'avais un autre problème dans la maison, un problème avec la poignée pour actionner la chasse d'eau de la toilette. Vous allez sûrement penser que c'est un problème mineur, qu'il suffit de la remplacer ! Mais, non ! Depuis que nous l'avons changée, elle n'exécute pas le travail pour laquelle elle a été conçue ! Mon père était plombier, j'aurais dû être plus attentive quand il effectuait des travaux de ce genre ! Le seul choix qui se présentait, c'était de faire venir un plombier, plombier qui avait déjà résolu des problèmes de ce genre à la maison.


Il était disponible le samedi matin, et je devais le contacter à huit heures du matin, ce que j'ai fait. Il se présente une heure plus tard, je le dirige vers la salle de bain, il regarde ma toilette et dit, « C'est une belle toilette !» Mais ce n'est pas ce que j'attends de lui, je veux qu'il répare ma foutue poignée ! Il lève le couvercle du réservoir et me demande, «Comment fais-tu pour l'actionner ?» Mais, oui, comment fais-tu pour l'actionner ! J'ai l'impression d'être dans une pièce de Vaudeville ! J'en perds mon latin, et je dis, « Je pèse sur la poignée !»

Il me regarde béat ! Je me demande, « Ais-je donné la bonne réponse !» Il m'affirme le plus sérieusement du monde qu'il ne peut rien faire ! J'avais l'impression d'être en train d'écrire un chapitre dans la Mission de Paix, dans lequel les ratons laveurs sont amnésiques ! Il est reparti sans solutionner mon problème !


J'ai un problème de buée dans mes fenêtres, alors je consulte l'annuaire téléphonique pour trouver un spécialiste, et, oh joie, je trouve « Désembuage de fenêtres ». Bon, je suis heureuse, je vais pouvoir régler mon problème pour l'hiver ! Je compose son numéro, il répond OUI, sans s'identifier, je lui raconte mon problème, et voilà sa réponse: « Mais là, je ne sais pas quoi faire, j'ai le même problème dans ma porte-fenêtre !» Bon, je le questionne, « Vous vous annoncez comme spécialiste pour le désembuage des fenêtres et vous ne savez pas comment régler le problème !» Innocemment, il dit « Non» ! Je le remercie pour l'information «sans information » et je raccroche. Évidemment, je ne peux m'empêcher de m'esclaffer après avoir déposé le combiné sur la table.


Je continue mes recherches et j'en trouve un autre qui s'annonce ainsi « Problème de fenêtres ? Désembuage, calfeutrage, remplacement de vitres thermos, etc » Quel soulagement ! Un vrai spécialiste ! Je le contacte, je recommence mon refrain, et il dit, « Je serai chez vous dans une demie-heure !» Bon voilà, un vrai spécialiste ! Il arrive avec sa fourgonnette toute lettrée de ses spécialités, il sonne à la porte, je vais lui ouvrir, il se présente, me donne une bonne poignée de main et il me suit pour que je lui présente mes fenêtres.


Nous discutons de la situation, il me fait une soumission pour le remplacement de trois vitres avec une garantie de dix ans pour les vitres, mais pas de garantie contre les vitres embuées ! Je lui parle de calfeutrage, mais j'ai l'impression de lui parler chinois ! Je comprends rapidement qu'il veut changer mes vitres, point à la ligne ! Je clos rapidement la conversation en l'invitant à partir !


À partir de la soumission qu'il m'a faite, j'opte pour le remplacement complet des trois fenêtres. Je reprends mes recherches, je fais une demande par internet à une entreprise qui fabrique des fenêtres, en indiquant mes coordonnées. Une heure plus tard je reçois un courriel, et le vendeur me demande la grandeur de mes fenêtres, mais je n'ai pas d'expertise pour mesurer une fenêtre avec les bonnes mesures. Malgré mon ignorance en ce domaine, je vais prendre les mesures de l'intérieur, et je lui retourne en insistant sur la façon dont j'ai procédé.


Le lendemain matin, je reçois la soumission et il est indiqué, « si le prix vous convient, je vous invite à vous présenter au magasin pour signer la commande et pour nous remettre 25% du montant de la soumission. Quand vous aurez complété ces procédures, notre spécialiste passera prendre les mesures et le prix pourrait être modifié selon les mesures.»


Je lui répondis, « Il me semble que vous fonctionnez à l'envers ! Vous ne pensez pas qu'il serait plus pertinent que votre installateur passe pour prendre les mesures, et que par la suite vous m'acheminiez votre soumission ? Je n'appose pas ma signature sur un papier inexact, et je ne signe pas un chèque à blanc ! » Le lendemain matin, je reçois l'appel du vendeur à 7 hres 45, il insiste pour que je suive leur procédure, mais je lui répète ce que je lui ai écrit dans mon courriel, quand il dit, « Je ne sais pas s'il est prêt à aller prendre les mesures gratuitement, je vais vérifier et je vous rappelle !»


J'ai l'impression de vivre sur une autre planète ! Maintenant, les rôles sont inversés: Ce sont les acheteurs qui font la cour aux vendeurs ! Pour qui nous prennent-ils ? À peine deux minutes après notre conversation, il me rappelle pour me dire que l'installateur va m'appeler sur l'heure du dîner pour venir prendre les mesures !


Deux jours plus tard, l'installateur ne s'est toujours pas présenté ! J'ai donc opté pour le ruban adhésif isolant renforcé, et je vais l'installer moi-même pour la rondelette somme de 20$.

Il me reste une question: que devrais-je faire avec tout l'argent que j'ai économisé en évitant les pièges de tous ces vendeurs de mirages ?

Je souhaite à mes lecteurs une bonne saison d'automne, sans problèmes d'eau, de fenêtre, de chauffage, ou d'ordinateur. 💖

Commentaires